« simplicité, efficacité, rapidité et maîtrise de soi »
Le krav-maga, est une méthode d’autodéfense d’origine israélo-tchécoslovaque. Cette méthode, créée par Imi Lichtenfeld, est une base de l’armée israélienne et des services spéciaux israéliens pour se défendre au corps à corps face aux assaillants. La méthode est utilisée par de nombreux services de police et forces militaires dans le monde tels qu’aux États-Unis le FBI, la DEA, , en France le GIGN, le RAID, la Légion étrangère et au Royaume-Uni les SAS.
L’objectif du krav-maga est l’apprentissage de la défense en un minimum de temps de formation. Le krav-maga n’est pas conçu comme un art mais comme une méthode de combat rapproché. Dans ce souci d’efficacité, le krav-maga est en perpétuelle évolution, ce n’est pas un sport mais une méthode de défense.
Ces méthodes sont très faciles à apprendre et très efficaces. Elles visent à mettre hors d’état de nuire un ennemi : le plus vite possible, le plus efficacement possible et par tous les moyens possibles (aucune limite de combat)
La devise est : simplicité, rapidité, efficacité.
Cela comprend également les défenses contre toutes sortes d’agressions : coups de poing, coups de pied, étouffements, différentes prises et attaques à main armée (avec couteau, arme à feu, grenade ou gourdin). L’élève apprend ainsi à appliquer les différentes méthodes de krav-maga dans un maximum de situations (familières ou inconnues) : notamment obscurité, positions assises ou couchées, environnements étroits, contre plusieurs agresseurs.
Au Kravmaga, nous apprenons aussi le self défense contre des attaques dites « non conventionnelles » telles que les frappes aux parties génitales, doigts dans les yeux, prises des cheveux … etc.
Le travail mental de gestion du stress fait aussi partie de notre entraînement .
On y retrouve un grand nombre de techniques de combats issues de différents univers tel que la boxe pieds-poings, le jiu-jitsu, la lutte
Notre fédération est la F.F.K.D.A
La Fédération française de karaté et disciplines associées (FFKDA) autorisée en France par l’arrêté ministériel du 15 décembre 2008 qui lui accorde la délégation pour l’organisation et le développement du Krav Maga. En conséquence l’article L.212-5 du Code du Sport français est applicable.